top of page

Avenue B

Fondée en 2002 par Caroline Bonmarchand, Avenue B Productions est une société de production indépendante qui se distingue par sa ligne éditoriale éclectique et variée, mêlant cinéma d’auteur et succès populaires. Avec plus d’une vingtaine de longs-métrages à son actif, la société accompagne des cinéastes confirmés (Marc Fitoussi, Sébastien Marnier) et soutient l’émergence de nouveaux talents (Jérémie Sein, Nans Laborde-Jourdàa). 

Caroline Bonmarchand, lauréate du prix Daniel Toscan du Plantier, défend un cinéma à la fois exigeant sur le plan artistique et accessible à un large public. Très engagée dans des causes sociétales, elle milite pour l’égalité dans le cinéma en tant que membre du collectif 50/50 et co-fondatrice du groupe Respect, œuvrant pour un environnement de travail plus éthique et sécurisé, en particulier contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels.

L’équipe d’Avenue B est composée de trois salariées permanentes : Margaux Boisramé, qui a rejoint la société en 2020 après un passage en distribution ; Galathée Nuytten Vialle, arrivée en 2023 ; et Manon Lhoumeau, qui intègre l’équipe en 2024.

En 2024, Avenue B Productions devient membre du collectif ATHÉNA, un regroupement de huit sociétés de production françaises dirigées par des femmes. Ce collectif vise à soutenir des projets ambitieux tout en garantissant l’indépendance de chaque productrice et défend des valeurs sociétales fortes, avec une charte RSE centrée sur des engagements sociaux, écologiques et sociétaux.

Collectif Athena

Athena est un collectif de 8 sociétés de productions dirigées par des femmes qui ont levé des fonds pour accélerer leur développement.

 

Les productrices : Liza Benguigui (Odyssée Pictures), Caroline Bonmarchand (Avenue B Productions), Albane de Jourdan (Super 8), Laetitia Galitzine et Lisa Leboff (Chapka Films et Chapka TV), Carole Lambert (Windy Production), Christine Rouxel (Felicity Productions), Didar Domehri (Maneki Stories) et Aurélie Trouvé-Rouvière (La Filmerie).

Respect

Respect est un groupe indépendant de professionnel.le.s intervenant à toutes les étapes de la fabrication et de la diffusion d’un film. Respect propose des outils de prévention et de lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels)  dans le respect de chacun.e, de la loi et de l'œuvre collective qu’est un film.

Le groupe s’est réuni sur un rythme hebdomadaire pendant plus de 6 mois. Les séances se sont chaque fois articulées autour de deux temps : un temps pour des auditions de professionnel.le.s puis un temps de réflexions et d’élaboration d’idées, pour aboutir à des propositions concrètes et détaillées qui s’adressent aux professionnel.les, et visant à couvrir toutes les étapes du cycle de vie d’un film.​

Le groupe rend ses travaux avec le désir de contribuer à faire évoluer l’industrie du cinéma vers un véritable changement de paradigme. La tolérance d’une culture des violences sur les tournages est mortifère, en sortir ne pourra que libérer la parole, garantir le bien être de toutes et tous et la créativité.

Équipe

Productrice :

Caroline Bonmarchand

Chargées de production :

Margaux Boisramé

Manon Lhoumeau

Assistante de production :

Galathée Nuytten Vialle

Stagiaire de production : 

Alice van der Gucht

Juriste : 

Audrey Smadja-Iritz 

Directrice administrative et financière : 

Julia Gondoux

bottom of page